Nos pratiques agricoles

Association et alternance des cultures

L’association de cultures complémentaires comme les protéagineux et les céréales a de nombreux avantages surtout en agriculture biologique.

Il est important de comprendre le fonctionnement des deux ces deux types de graines :

  • les céréales, qui absorbent l’azote du sol

  • les légumineuses, qui fixent, en partie, l’azote dans le sol

En alternant ou en associant ces cultures, cela permet de réduire les besoins en intrants. Cette méthode enrichit le sol, limite les mauvaises herbes, améliore la résilience écologique et préserve la fertilité des sols.

Techniques culturales simplifiées (TCS)

Ces techniques du travail du sol ont pour objectif de remplacer le labour profond (plus de 30 cm de profondeur) par un travail qui préservent la biodiversité et la structure du sol.

Les TCS privilégient le déchaumage, le semis direct, ou encore le labour agronomique (15 cm de profondeur).

Pour ce faire, nous utilisons des outils agricoles spécifiques pour un impact minimal sur les micro-organismes.

De plus, les TCS améliorent la rétention d’eau, réduisent les intrants et favorisent la biodiversité. Toutefois, cela nécessite une gestion rigoureuse afin de maîtriser les adventices et les ravageurs.

La Biodynamie, cultiver en harmonie avec la nature

La biodynamie est une approche agricole qui va au-delà du bio. Basée sur les cycles lunaires et des préparations naturelles, elle vise à renforcer la vitalité des sols et des plantes.

Adoptée notamment en viticulture, elle permet d’obtenir des vins authentiques, reflets du terroir. Une agriculture vivante, en symbiose avec la nature.

Nous pratiquons la biodynamie sur une partie des cultures en plus du domaine viticole. Les préparations à base de plantes infusées sont réalisées sur place et méticuleusement réparties pour vitaliser les cultures.