Recréer des corridors écologiques
Les IAE, Infrastructures Agro-écologique : Qu’est-ce c’est ? A quoi ça sert ?
La Chambre d’Agriculture définit les IAE comme tout élément de paysage dit non-productifs.
Sont considérés comme IAE les haies, les bosquets, les alignements d’arbre, les arbres isolés, les bandes tampon, les bordures de champs, les prairies permanente ou encore les jachères. Mais aussi les fossés humides, les murets, les tas d'épierrage ainsi que les mares qui peuvent accueillir un autre type de biodiversité.En recréant des milieux naturels, cela favorise la diversité floristique et faunistique. En effet, les éléments paysagers boisés (haies, bosquets etc…) sont des abris et des coins nourriciers pour la faune sauvages (oiseaux, chevreuils, renard) qui retrouve des lieux de vie autrefois détruits par les aménagements agricoles.Aussi, les IAE ont un impact sur le sol. Elles limitent l’érosion de celui-ci et filtre en partie les intrants chimiques.
Tout ça, c’est bien joli, mais quel intérêt pour l’agriculteur ? A première vue, il s’agit d’une contrainte spatiale et d’entretien à qui en possède une. Toutefois, les IAE regorgent d’avantages agronomique insoupçonnés.
Intérêt paysager : des champs à perte de vue, c’est un peu redondant, surtout quand on passe la majeure partie du temps en extérieure. Redonner du relief et retrouver un paysage varié est important pour ceux qui y sont sensibles. A savoir, que de nombreux chercheurs ont démontrés ces dernières années que le contact avec le « vert et le bleu », avec la nature vivante (chants d’oiseaux, ruissellement d’eau, odeurs boisés) et l’immersion en milieu naturel influence grandement notre bien-être mentale et physique. C’est principalement la réduction de stress qui ressort de ces études. On sait aujourd’hui a quel point les métiers agricoles ne sont pas de tout repos et causent de nombreux maux, alors si la plantation d’arbres peut soulager, pourquoi s’en priver ?
Intérêt agronomique : c’est ce qui nous intéresse le plus ! La biodiversité présente dans les IAE participe activement à la production agricole. Il y a ce qu’on appelle des auxiliaires, ce sont les insectes pollinisateurs ou encore prédateurs de ravageurs. Les pollinisateurs (abeille, mouche, papillon) favorisent la reproduction des plantes et les prédateurs sont de très bons alliés face aux ravageurs de cultures. En dehors des insectes, les oiseaux notamment les rapaces sont très efficaces contre les ravageurs plus gros comme les campagnols.
Intérêt économique : et oui, les IAE sont reconnus par la PAC qui incite le monde agricole de ce sens. Une fois déclarées, les IAE débloquent certaines aides financières versées régulièrement. De plus, il existe plusieurs dispositifs de financement pour la mise en place des IAE.
Chez Millon, nous sommes porteurs des valeurs agro-environnementales, c’est pourquoi depuis 2019 et ce chaque année, un linéaire de haie est planté sur les parcelles. L’objectif est de créer un corridor écologique afin de faire une continuité entre les aménagements.



